Ran7.5

Charrière

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5ème installation elle a été conçue sur plus de 2 ans et a eu lieu en Juin 2021 dans le prieuré de Charrière dans la Drôme des collines.

Toutes les photographies sont de François Maisonnasse

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5th installation, it was designed over more than 2 years and took place in June 2021 in the Charrière priory in Drôme des Collines.

All photographs are by François Maisonnasse

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Cartel de l’exposition

DIMENSIONS

2180 cm x 82 cm

17,876 m2 de structure
15,15 m2 de monotypes de 6,3 × 8,9 cm


2702 monotypes répartis comme il suit :

2240 monotypes posés sur 6000 clous pour les 160 premiers rangs 462 monotypes posés sur 33 tasseaux bruts pour les 33 derniers rangs

Ran 7 est une pièce qui renaît sous d’autres formes à chaque lieu qui l’accueille. Charrière en est la 5ème version.

Un monotype de type Ran est un estampage en plusieurs couches sur papier déchiré. Tous les bouts de papier sont uniques et ont au moins une couche de bleu (céruleum, outre-mer, cobalt ou Prusse).

Pour chaque Ran 7 de nouveaux monotypes sont réalisés et sèchent dans le lieu. À Charrière, 256 monotypes se fixent avec la poussière des murs. Ils seront présents lors de la prochaine installation, dans un autre lieu.

Un Ran 7 est donc nomade. Rien n’est fixé, tout est fragile, prêt à partir, à la merci de lʼattention des spectateurs et des éléments.

Les monotypes ne sont pas collés ou fixés mais posés. La structure elle- même a été réalisée en tenons-mortaises et à l’aide de chevilles taillées à la main. Comme une charpente du XV ème siècle.
Les pieds sont posé sur le sol et aucune altération du lieu n’a été faite.

Les chevrons ont été brûlés dans mon jardin avec les copeaux issus de leurs propre rabotage.
Les pieds ont été brûlés au chalumeau, sur place.

Pour poser les 3/4 des monotypes, 6000 clous ont été mis. Ces clous sont pour la plupart anciens, issus d’entrepôts. Certains auront attendus 60 ans avant d’être utilisés.

Sur les 160 premiers rangs les monotypes se redressent peu à peu ; ce qui implique une hauteur et un écartement précis des clous à chaque rang.
Plus loin, sur les 33 derniers rangs, c’est l’espacement qui entre en jeu. Les rangs du fond sont décalés de presque 30 cm mais par l’effet de parallaxe, les espaces discrets, cʼest à dire le vide entre les rangs, ne se voient pas.

La structure part à 6 cm du sol et monte juste derrière l’autel à 168 cm (ce qui est la bonne taille, puisque c’est la mienne).

La pièce peut se voir de dehors, par le trou de la serrure ou de nʼimporte quel point de lʼespace. Elle sera juste différente. Il en va de même avec les horaires, la pièce étant particulièrement sensible aux fluctuations lumineuses.

La structure a été pensée sur 2 ans et réalisée entre Mai et Juin 2021. Il aura fallu 6 jours pour l’adapter finement aux anfractuosités du sol, au parcours de la lumière et des spectateurs, à trouver la courbe juste, en accord avec le silence du lieu.

Sur le jeudi soir, le vendredi et le samedi matin, les monotypes ont été agencés et posés, dans un état second dû à la fatigue et à l’emprise du prieuré. Ce moment final nʼest pas calculé.

L’enjeu n’était ni de magnifier le lieu, ni de mettre en avant mon travail. L’enjeu était ailleurs. Je vois maintenant que si tout à été changeable le long du travail, ce qui aura été obtenu correspond à la première note que jʼaurai écrite sur ce projet :

« …couverte par la nuit ou dévoilée par la course du soleil, bercée par le bruit des pas des visiteurs ou attentive à la parole des spectateurs qui la regarde et la parcoure dans ces mêmes moments, elle est là : immobile – ou tellement lente. »

Thomas Collet Juin 2021

DIMENSIONS

2180cm x 82cm

17,876 m2 of structure
15.15 m2 of 6.3 × 8.9 cm monotypes


2702 monotypes distributed as follows:

2240 monotypes placed on 6000 nails for the first 160 rows 462 monotypes placed on 33 raw battens for the last 33 rows

Ran 7 is a piece that is reborn in other forms in each place that welcomes it. Charrière is the 5th version.

A Ran type monotype is a multi-layered stamping on torn paper. All slips of paper are unique and have at least one layer of blue (ceruleum, overseas, cobalt or Prussian).

For each Ran 7 new monotypes are made and dried in the place. In Charrière, 256 monotypes are fixed with the dust of the walls. They will be present during the next installation, in another location.

A Ran 7 is therefore nomadic. Nothing is fixed, everything is fragile, ready to leave, at the mercy of the attention of spectators and the elements.

The monotypes are not glued or fixed but placed. The structure itself was made using mortise-and-tenon construction and hand-cut dowels. Like a 15th century frame. The feet are placed on the ground and no alteration of the place has been made.

The rafters were burned in my garden with the shavings from their own planing.

The feet were burned with a blowtorch on the spot.

To install 3/4 of the monotypes, 6000 nails were used. These nails are mostly old, from warehouses. Some will have waited 60 years before being used.

On the first 160 rows the one-designs are gradually recovering; which implies a precise height and spacing of the nails in each row. Further on, on the last 33 rows, it is the spacing that comes into play. The back rows are offset by almost 30 cm but due to the parallax effect, the discrete spaces, i.e. the void between the rows , are not seen.

The structure starts 6 cm from the ground and rises just behind the altar at 168 cm (which is the right height, since it’s mine).

The room can be seen from outside, through the keyhole or from any point in space. It will just be different. The same goes with schedules, the room being particularly sensitive to light fluctuations.

The structure was designed over 2 years and built between May and June 2021. It took 6 days to finely adapt it to the crevices of the ground, to the path of light and spectators, to find the right curve, in accordance with the silence of the place.

On Thursday evening, Friday and Saturday morning, the monotypes were arranged and placed, in a daze due to fatigue and the influence of the priory. This final moment is not calculated.

The challenge was neither to magnify the place, nor to highlight my work. The issue was elsewhere. I now see that if everything was changeable throughout the work, what will have been obtained corresponds to the first note that I will have written on this project:

“…covered by the night or revealed by the path of the sun, lulled by the sound of the visitors’ footsteps or attentive to the words of the spectators who look at it and travel through it in these same moments, it is there: immobile – or so slow. »

Thomas Collet June 2021

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Par Virginie Tillier, Docteur ès Histoire des Arts

Entre peinture, gravure et sculpture

La peinture s’est faite trace, représentation arrêtée, figée dans le présent du regard de celui qui la considère. Issue d’une tradition historicisée, elle ne convoque pour autant pas avec immédiateté les dimensions temporelles, si ce n’est dans sa lecture active et dans la mise en perspectives de son être au monde. Ici résident des éléments chers à Thomas qui, lorsqu’il crée, se met en disposition d’être particulièrement sensible aux dimensions manquantes, absentes d’un medium. Temporalité et musicalité de la peinture, espace et composantes proprioceptives de la musique, caractère unique de la gravure dans son processus sériel à travers le recours aux monotypes dans les Ran…Voilà de quoi se construit l’art de Thomas Collet depuis plusieurs dizaines d’années.

Thomas affirme de la sorte ne jamais avoir quitté le chemin de la peinture et en effet, comme un peintre face à son support, il se confronte sans cesse à la matière, au medium, dans ses possibilités autant que dans ses limites, dans ses heureux hasards comme dans les accidents qui impliquent de faire un choix, au temps du carrefour, de la croisée des chemins.De plus, les couleurs à l’huile, utilisées par Thomas en lieu et place des encres traditionnelles en gravure, apportent par leur pigmentation une intensité singulière, autant qu’elles participent activement au processus de création des Ran.

La naissance chromatique de chacun des « individus » qui composent un Ran s’effectue par le passage sous presse taille-douce, passage répété après un temps de séchage soigneusement déterminé.

La plaque de marbre élue comme zone d’élaboration chromatique se mue en réservoir infini de variations colorées qui viennent épouser le papier coton, successivement et selon les principes de la complémentarité des couleurs. C’est par infusion, imprégnation, diffusion et intégration que le papier se pare progressivement de subtils chromatismes. Un Ran se crée à travers l’efflorescence de ces générations.

Aux interstices de cette démarche sérielle, les incidents et les petites inclusions opérées par Thomas à l’aide d’ajouts et de retraits, les détachements partiels des couches successives et les éclats composent un jeu infini de reliefs accueillis par l’artiste afin de distinguer chacun de ces rectangles de papier, ces monotypes baptisés « individus ».

Trois surfaces sont convoquées dans ce processus ; si elles demeurent excluent de lʼœuvre finale « Ran », elles n’en constituent pas moins un patrimoine que l’artiste conserve. Plus que témoignages, elles sont des compagnons de route, germes probables dʼœuvres futures. Il y a d’abord la plaque de marbre, à laquelle Thomas a recours comme un pâtissier : il y travaille sa matière, y élabore par mélanges ses couleurs, y inclut de temps à autre cendres, épices, poussières…vestiges d’une matérialité transmuée par le feu ou par le temps. Les tonalités chromatiques sont ensuite prises au rouleau de graveur, via une matrice en rhodoïd fixé sur carton qui n’est presque jamais nettoyée. Là se colore le papier, au préalable soigneusement déchiré, selon une démarche empreinte d’une tonalité érotique. Là demeureront les fantômes des « individus » qui sont destinés au passage sous la presse taille-douce. Dèjà, la dimension entropique est à lʼœuvre, sur la plaque de marbre, sur la matrice d’encrage et sur le rouleau. Les couleurs se répondent: nous ne sommes pas si éloignés des « correspondances » chères à l’esthétique baudelairienne.

D’un support papier initial identique, d’une même matrice d’encres et de pigments à l’huile, d’un même processus de mise à jour s’élèvent ainsi des centaines, des milliers d’individus au caractère plastique unique. A la règle générale de trois passages de couleurs sur un même support papier, Thomas ajuste quand cela devient nécessaire ce processus pour que jamais l’éthique ne devienne système répétitif et stérile. Huile de lin essence de térébenthine, eau : du travail des pigments à l’huile. Ainsi, le Ran porte en lui l’identique et le singulier, ambivalence résolue par Thomas avec la métaphore de la civilisation. Aux confins de la rêverie et de l’ingénierie, Thomas conçoit, avec des matériaux élus pour leurs qualités naturelles (bois et fer principalement), le support qui accueillera, in situ, la mise en place des « individus » du Ran dans un « bassin d’accueil ». L’artiste coloriste se meut alors en bâtisseur. Essences de bois en adéquation avec la zone géographique de l’exposition, création de tenons et mortaises afin d’assembler les éléments demanière éphémère, clous de seconde main et outil de combustion pour donner au bois, certaines fois, l’intensité du noir charbon : chaque pièce élue repose sur des principes d’économie, d’écologie et de respect d’un savoir- faire multi-séculaire. D’autant que Thomas garde à cœur la conservation de l’intégrité du lieu d’exposition.

Outre ces éléments matériels, l’artiste opère de savants calculs : ceux, bien sûr, qui offrent à l’ensemble des rangs une unité dans le chevauchement précaire des « individus » ; ceux, surtout, qui jouent avec les principes de perspective et d’entropie. Car c’est du lieu où viendra se nicher le Ran que découlent les dimensions de lʼœuvre : Thomas possède cet œil sensible à l’architecture et au volume qui lui offre de concevoir un travail qui, s’il occupe visuellement l’espace, n’en entrave jamais la lecture globale. Il rappelle en cela la longue tradition des maîtres européens qui, depuis le Haut Moyen-Âge, conçoivent « une » œuvre pour « un » lieu.

A l’instar des théoriciens de l’art de l’Humanisme renaissant, Thomas a également toujours prêté attention aux dimensions de ses œuvres pour qu’elles demeurent dans un ratio où son corps constitue le repère primordial : l’homme mesure de toutes choses, l’art à la mesure de l’homme, l’art à la rencontre de la nature. Les connaissances efficientes en perspective prennent également en compte le spectateur qui viendra à la rencontre du Ran : afin que l’expérience soit totale, Thomas procède à un « soulèvement » progressif des rangs afin que, selon des principes qui ne sont pas très éloignés de l’anamorphose, un point de vue particulier permette une vision unifiée.

Entre performance, installation et dispositif global

L’engagement de Thomas, corporel, intellectuel et spirituel, est total : le processus de naissance d’un Ran est long, très long. Plusieurs années peuvent être nécessaires à cette élaboration aux multiples visages. La part privée des phases de travail en solitude à l’atelier est considérable. Thomas la rend, si ce n’est visible, du moins accessible pour partie, avec photos, vidéos et autres enregistrements qui, par effets d’accumulation et d’accélération, soulèvent un peu du voile de la part mystérieuse de la conception de lʼœuvre d’art. La performance corporelle se poursuit avec la mise en place de la structure, des supports et enfin de chaque «individu» dans un temps symphonique où s’additionnent, pour mieux se répondre en co-construction, préconception et improvisation. Les « individus » ne sont pas numérotés pour leur installation et aucun plan n’est préalablement établi. Thomas se laisse guider par la lumière et les qualités, volumiques et sonores, de l’espace dont il prend location temporaire. Des heures et des heures de mise en place exercent la sagacité de lʼœil de l’artiste qui opère tel un peintre avec sa palette, afin de composer un « tableau » final, porté par les multiples nuances colorées. Le spectateur ne peut que sentir de manière forte et sensible l’invitation de Thomas à déguster le Ran sous les multiples aspects que le lieu peut rendre possibles. Statique et contemplatif, cheminant et s’approchant avec curiosité de la collection ici assemblée : le passage du microcosme de « l’individu » au macrocosme du « bassin » joue en réverbérations continues avec lʼœil du regardeur qui expérimente aussi la sonorité du lieu, l’impact des petites poussières et des menus glissements qui, inexorablement, se rendent plus visibles au fur et à mesure du temps de l’exposition.

Entre tradition et modernité

Tout en délicatesse, le Ran suggère tout ce qu’il porte en lui d’un savoir- faire et d’une technicité hérités du temps des artisans et des ateliers des maîtres anciens. Discrètement et en humilité, Thomas nous rappelle la magnifique conjonction des éléments naturels avec ceux dits artistiques car créés de la main de l’homme-artiste. L’ascèse et la rigueur du quotidien, les errements, les doutes et les erreurs ne se disent pas plus qu’ils ne se montrent. Tout est cependant là, à portée de l’esprit connaisseur de ce qu’il faut, de facto, pour « créer une œuvre ». En d’autres temps, Thomas aurait peut-être été « ymagier », modelant son support, en conscience, avec en tête, la promesse de ce qu’il adviendra lors de sa « monstration », dans un lieu unique et pour un public spécifique.

A l’ampleur de ce travail matériel et conceptuel répond une poétique. Celle de l’équilibre, précaire et magnifique, du genre humain face à l’impossible contrôle total ou continu du processus créateur. Une poétique qui souligne, comme d’un trait de plume, les permanentes réactions et adaptations à l’environnement dans lequel un « individu » déploie sa vie. Une poétique savoureuse qui nous dit, tout autant, que les inter-connexions dont nous avons à faire, aujourd’hui et maintenant, n’excluent pas, n’éludent jamais, l’expression individuelle et singulière.

Virginie Tillier, Docteur ès Histoire des Arts, juillet 2021

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Levé du jour sur la pièce Ran7.5 dans le prieuré de Charrière. Juin 2021
Daybreak on room Ran 7.5 in the Charrière priory. June 2021

Montage de la pièce Ran7.5 au Prieuré de Charrière. Time Laps sur 4 jours; Juin 2021
Installation of the piece Ran7.5 at the Prieuré de Charrière. Time Laps over 4 days. June 2021

Démontage de la pièce Ran7.5 au Prieuré de Charrière. Time Laps sur 4 heures. Juin 2021
Dismantling of part Ran7.5 at the Prieuré de Charrière. Time Laps over 4 hours. June 2021

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