Imadate Art Field

Les artistes invités et l'équipe d'Imadate art Field

Imadate Art Field est un festival d’art contemporain situé dans le village d’Echizen. C’est dans ce village que, dit-on, sont arrivés de Chine, via des marins coréens : le bouddhisme, l’écriture et la technique de fabrication du papier.

Mené par l’artiste Yoriyasu Masuda l’objectif du festival est de confronter le papier artisanal à la pratique d’artistes contemporains venus du monde entier. Les artistes soit travaillent directement la matière papier et créent leurs œuvres dans l’atelier dédié avec l’aide de maîtres locaux, soit utilisent le papier comme support. L’idée est de donner une nouvelle impulsion aux papiers d’Echizen en invitant des créateurs contemporains à inventer de nouvelles applications et implications avec les papiers artisanaux et les techniques manuelles de fabrication.
Les expositions se font à l’automne à l’occasion de la fête du sanctuaire d’Ōtaki où la déesse du papier (Kawakami Gozen) quitte son hébergement urbain pour rejoindre son ancien temple dans la montagne. C’est la seule divinité du papier au Japon, et je crois du monde. Elle est intimement reliée à l’eau (Mizu) et à la vie végétale.
J’ai participé à la manifestation en 2019 à la maison Nishino où j’ai présenté la pièce « Ran7.4 Imadate ».

Vidéo de Makoto Nishino retraçants les installations à la « Maison Nishino ».

On me confia en 2019 l’entrepôt de la Maison Nishino. J’y présentai la pièce « Ran7.4 ». La famille Nishino était la plus importante famille de papetiers depuis 3 siècles. L’entrepôt qui était destiné à stocker le papier, dont ceux spécifiquement destinés à la cour impérial, se trouve en face de la maison familiale, dans le jardin Zen


Outre le travail de recherches que je fis à l’Université de Fukui je fit en sorte de « réhabiliter » ce lieu dans un quasi abandon depuis les années 1960. En effet la famille Nishino est quasiment ruinée aujourd’hui, du fait des guerres, d’un gigantesque incendie et de l’évolution du marché. Cette maison et ses dépendances datent du XVIIème siècle et étaient à l’origine dans la montagne. Les techniques de charpente et de menuiserie ont permis de démonter l’ensemble pour remonter tout le domaine plus bas, dans le village au XIXème siècle ! Suite aux expositions qui fit venir public et officiels la maison est en partie pris en charge par la communauté pour sa préservation. C’est une belle victoire.

Trésors et savoirs faire d'Echizen

Rencontre avec Ichibe en compagnie de Jochem van Tol, Ibelisse Guardia Ferragutti et Aïdée Bernard

La région est riche de natures, de temples, de monuments et de savoirs faire.

Le plus bel exemple est la présence de Ichibē Iwano IX, trésor national vivant et grand maître papetier.

Un grand nombre d’autres artisanats sont présents dans la région : céramiques, coutellerie, charpentes…

Ce serait une erreur de ne pas embrasser toutes ces richesses dans la conception et la réalisation de Ran8.

© Thomas Collet | Ran & others artworks |

© 2023 Created with Royal Elementor Addons